Leave a comment

Action Anti-PRISM, 4 juillet – survol et 2 g de bilan

.

Un % consternant de français (chiffre que la honte nous interdit d’estimer avec exactitude) “avaient piscine” le 4 juillet. (Agence France Peste)

.

Le Nitch-Squad a participé à l’opération “Call for Freedom”, organisée par Fight For the Future / The Internet Defense League, ce 4 juillet.

The "Electronic Frontier Foundation" campaign badge

The “Electronic Frontier Foundation” campaign badge

Le but en était de protester massivement contre le Programme PRISM de la NSA, dévoilé dernièrement par Edward Snowden (toujours en fuite à ce jour, avec la CIA et consorts aux trousses).

Les membres actifs de l’Internet Defense League (dont nous sommes), ont reçu les codes et kits de l’opération le 3 juillet au soir (date française). Ce qui laissait un temps extrêmement bref pour programmer les pages devant recevoir les Scripts (bannières, sign-in boxes…), et nous valut un joli run contre la montre !

Fight For The Future écrit ce jour à ses membres / participants :

Between the Thunderclap that reached 9.3 million people, the Restore the Fourth protests that drew thousands in more than 100 cities, the Internet Defense League action with participation from sites like BoingBoing and 4chan, and the 30-second ad that your donations put on TVs across the country, today may have been the largest protest for privacy rights in U.S. history.

La France, à quelques notables exceptions (pétitions en faveur d’Edward Snowden, qu’il est encore temps de signer) est restée françaisement passive. Pour émouvoir le “bon peuple” de ce pays, il faut bien trop souvent qu’il se pense visé / victime. Dans le cas de PRISM, c’est tragique que les français ne comprennent pas à quel point ils sont concernés par ce problème.

L’équipe regrette quelque peu, ce matin, de ne pas avoir capturé les bannières et boîtes d’opt-in java sur ses sites — car cela avait bon en grand air. Mais, pour archives, et notre propre plaisir de militants, nous allons poster ici quelques polaroids de l’opération, tels que vus sur les sites de la Crew (et de ses amis). Et les liens vers les blogs dédiés au sujet PRISM dans ce cadre (par ordre d’apparition à l’écran).

.

“FAIT UN 4 JUILLET”

@ Adrenadream blog - 3/4 juillet

@ Adrenadream blog – 3/4 juillet

.

.

Headblog : Captain Zait

Headblog : Captain Zait – 4 juillet

.

Nitchevo - website's blog - 4 juillet

Nitchevo – website’s blog – 3/4 juillet

.

Unseelie Court - Léa Silhol - site officiel

Unseelie Court – Léa Silhol – site officiel – 3/4 juillet

.

Lea Silhol - Google+

Lea Silhol – Google+ – 4 juillet

.

Headblog - Psycheinhell - 4 juillet

Headblog – Psycheinhell – 4 juillet

.

Twitter H-Activity - LS/. - 4 juillet

Twitter H-Activity – LS/. – 4 juillet

.

Dernièrement, nous avons monté une “exposition” des oeuvres artistiques (originales ou “de détournement”) conçues en opposition au Projet ReLIRE. Cette nouvelle “galerie” est sensiblement différente, bien  que les travaux graphiques des diverses .org impliquées méritent très certainement une galerie ! Elle ne reflète que notre action, et le plaisir que nous avons pris à la mener, malgré un timing et des impondérables techniques passablement rédhibitoires.

Il s’agissait de notre première “mission” dans le cadre de notre engagement auprès de l’Internet Defense League, et ce fut là un ‘débourrage’ pourvoyeur d’intéressantes leçons pour le futur.

Twitter Hi-activity - Nitchevo

Twitter Hi-activity – Nitchevo

Nous avons pu non seulement tester les limites techniques du système IDL, mais aussi faire certains constats sur nos lecteurs, sur Twitter et ici, qui rejoignent les statistiques faciles à opérer quant aux ‘activistes’ / ‘militants’ français.

L’engagement “de niche”, très fort dans notre pays, est un des obstacles avec lequel nous devons composer au quotidien, dans le cadre de notre lutte Anti-ReLIRE (sans même parler du sédentarisme de “paroisses & clochers” de certains organes ou groupes informels d’action).

  • Dans le pire des cas ce défaut se fonde sur une monumentale indifférence et un manque patent de solidarité (sauf en ce qui concerne bien sûr les images d’épinal des pauvres-oursons / pauvres-chatons / pauvres z’animaux-z’animons-pokemons des engagements écolo-vegan).
  • Dans le meilleur des cas sur une incapacité à considérer la globalité des problèmes, et la façon dont des sujets supposés différents échangent leurs incidences.

Trop souvent, ainsi, nous sommes confrontés à ces données déprimantes : pour éveiller l’intérêt et l’action, dans ce pays, il faut soit démontrer aux ‘auditeurs’ qu’ils sont concernés, soit recourir à des images dignes des calendriers PTT de fin d’année, affichant de duveteuses créatures dans des paniers d’osier. L’activiste français ne marche qu’à l’émotion, ce qui n’est absolument pas, évidemment, à son honneur, lui fait défendre n’importe quoi, et le rend si tristement à la fois passif et manipulable.

NB: Bien que soyons tous, à titre personnel et collectif, engagés dans la cause de la protection des animaux, et vegans pour certains, nous sommes toujours infiniment choqués par le comportement uniplan, unicentré, fanatique et réducteur-de-cerveaux des tenants les plus farouches de ces causes. Lire, à l’occasion du meurtre de Clément Méric, des billets établissant des comparaisons entre le sort qu’il a subi et les actes commis envers certaines espèces animales (certes condamnables aussi, mais sans aucun rapport)  nous a laissés profondément perplexes, et très inquiets quand à l’intégrité des facultés de raisonnement des citoyens de ce pays.

large_logoD’une façon ou d’une autre, nos recherches en ce 4 juillet (et pour l’opération “du jour”) nous ont montré à quel point la France était passée tant à côté du problème PRISM que de l’importance de s’unir pour lui porter un coup fatal.

Les grandes causes sont comme les blagues sur le Viet Nam : “ceux qui n’y étaient pas ne peuvent pas comprendre”.

On a vu de même, dans la génération précédant la nôtre, des parents se rengorger “on a fait mai 68”. Ce qu’ils veulent dire c’est “ma génération a fait mai 68″. Eux, information prise, n’y ont pas concrètement pris part. Ils étaient “pas au bon endroits”, “pas au courant”, “pas conscients que cela comptait”, “apeurés”, ou… “ils avaient piscine”, comme diraient les Guignols  de l’Info ™.

Il semblerait que, bien que le 4 juillet ne soit pas férié chez nous, beaucoup de gens étaient “à la piscine”, ou à la plage (c’est de saison).

Quelles que puissent être les conséquences de cette action en particulier, ou des suivantes, sur le devenir du Programme PRISM et de ses équivalents dans d’autres pays, nous demeureront fiers de “n’avoir eu ni piscine ni plage” en ce début de juillet.

La NSA sait parfaitement, à présent, qui est contre ses menées, et qui, par son silence, les accepte tacitement, selon l’adage, éternellement valable du :

Qui ne dit mot consent.

Nous souhaitons à nos contemporains de façon générale, et à nos concitoyens en particulier, de sortir de la piscine avant de se réveiller dans un petit pull marine ; et que leur honneur tout déchiré aux coudes soit plus impossible à recoudre que les “trous sans pétassous” du Projet ReLIRE.

"Unplug Big Brother" by EFF - (click)

“Unplug Big Brother” by EFF – (click)

Il est encore temps, pour ceux qui avaient manqué le train, d’aller se signaler comme adversaires auprès de la NSA, ou de soutenir Snowden, avant de partager la honte nationale de se coucher docilement devant l’abus américain. Et que leur manque de vision ne les fasse se réveiller, avec la mine enfarinée dès lève-trop-tard, chez Maxi-Big-Brother.

Vous trouverez éventuellement  une collection de liens parmi lesquels choisir ici (bien repetita). Dont les pétitions made-in-France.

Nous retournons à présent sur le front ReLIRE, contents de pouvoir dire:

Been there, done that…. (and SOON…) got the t-shirt !

.

SZ & LS for The Nitch-Squad

Gardiens de piscine et empêcheurs de nager en rond

Avant de toucher le fond,
Je descends à reculons,
Sans trop savoir ce qui se passait dans le fond.

Serge Gainsbourg / Isabelle Adjani “Pull Marine

***

See too:

– L’article Dear NSA: We’re Throwing You a 4th of July Party, and It’s Gonna Be Big sur le HuffPost.

Advertisements

About Nitchevo Squad

Nitchevo Squad - The Nitch-Factory Team prowling the WWW

React

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

N Factory

Иitchev∅

TIRÉSIAS ADNUNTIATIO

by DORIAN MACHECOURT

La Grande Tambouille de Maëster

L'actualité est indigeste... Je l'accommode à ma sauce...

Winterdaze

A BLOG OF LEA SILHOL'S VERTIGEN

Nitchevo Studio

News from the Studio

Nitchevo Squad News

NITCHEVØ FACTØRY's Lounge Bar

Nitchevo International

ACTIONS FOR ART - FOREIGN OFFICE

Psychopompe

...On the prowl through the worlds...

Les histoires de Lullaby

Lire ou écrire, il n'y a pas à choisir !

- S.I.Lex -

Carnet de veille et de réflexion d'un juriste et bibliothécaire

Le Droit du Serf

Collectif de réflexion et d'action créé en octobre 2000 pour faire respecter le droit des auteurs à jouir décemment de leurs œuvres

Psycheinhell

Outsider in residence

Abscissio infiniti

"Cutting off an infinite part "- METHODS OF EXCLUSION

%d bloggers like this: